Actualités
Woodrise à Genève
30.01.2019
Les premières rencontres WOODRISE auront lieu du 30 janvier au 2 février 2019 à Genève.
Découvrez le programme complet sous
rencontres-woodrise.ch/programme

Pour les professionnels, la manifestation se déroulera sur trois jours de débats, expositions, conférences, et tables rondes sur la forêt, la construction, l'innovation, la formation et le bois énergie. Elle offre un espace de dialogue pour traiter des enjeux énergétiques et environnementaux, des métiers et des compétences, du développement des nouveaux usages du bois, ainsi que des nouveaux marchés, procédés et produits.

Les publics visés varient selon les thématiques des journées. L'objectif est de toucher les acteurs en amont et en aval de la filière bois, les concepteurs (architectes/ bureaux d'études, etc.), les donneurs d'ordres publics et privés, les investisseurs, les politiques, mais aussi les étudiants, la presse et les médias.
En guise de clôture, le samedi, l'évènement prendra des allures de fête pour qu'un public intergénérationnel puisse aller à la rencontre du bois sous toutes ses formes dans les domaines de l'art, de la cosmétique, de l'alimentaire ou encore de la mode.
Rendez-vous du bois sur les marchés publics
06.12.2018 17h30
La mise en œuvre de bois suisse dans les constructions des collectivités publiques est souvent souhaitée, mais comment faire au travers des différentes étapes de la procédure des marchés publics ?
L'objectif du Rendez-vous du bois est de connaitre ces outils afin de pourvoir les mettre en œuvre plus facilement. Différents exemples seront présentés par des maîtres de l'ouvrage. Les participants auront également l'occasion d'échanger avec les orateurs et des spécialistes des marchés publics.

L'événement sera dupliqué le 16 janvier 2019 à Rolle
document à télécharger
Rapport final "programme de promotion de la filière bois de l'Ouest vaudois" 2013-17
20.09.2018
Le rapport final est disponible.
document à télécharger
Journées SIA : Visite d'un logement collectif en structure bois suisse, Certifié COBS
09.06.2018 14h-17h, La Rippe
Dans le cadre des traditionnelles journées SIA vous avez l'occasion de visiter à la Rippe un bâtiment en structure bois certifiée bois suisse.

Pour plus d'information : www.journees-sia.ch
La forêt est essentielle pour préserver les ressources en eau potable
30.04.2018
La Chambre des bois de l'Ouest vaudois, le Groupement forestier de la Serine et le Canton se sont associés pour une campagne de sensibilisation en faveur d'une protection durable des eaux souterraines en milieu forestier.

Véritables stations de traitement naturelles, les forêts contribuent à préserver durablement les ressources en eau potable. Les eaux souterraines provenant de bassins versants forestiers sont en général d'une qualité telle qu'elles peuvent être consommées sans traitement. Plusieurs partenaires se sont associés autour d'une initiative prometteuse visant à préserver l'exceptionnelle capacité de filtration de la forêt, laquelle constitue une prestation d'intérêt public majeur.

Communiqué à lire ci-dessous.
document à télécharger
Visitez le Palais Fédéral et découvrez les statues en bois suisse WOODVETIA
28.04.2018
Le bois suisse est à l'honneur au Palais Fédéral. Les statues de personnalités suisses, actuelles ou historiques, ont été réalisées en bois suisse dans le cadre de la campagne #WOODVETIA. Elles sont présentées au Palais Fédéral jusqu'au 28 avril prochain.

Pour plus d'information : https://www.woodvetia.ch/fr/
voir toutes les actualités
Promotion
de la filière bois
régionale

Grand-Rue 24
CH-1260 Nyon
T +41 22 361 23 24
message en ligne
www.bois-durable.ch
extranet