La filière bois Objectifs du programme Organisation Partenaires
Du bois dont
on fait les héros

LA FILIÈRE BOIS RÉGIONALE

Saviez-vous que le canton de Vaud, généreusement boisé, abrite un dixième des arbres des forêts suisses ? Cette richesse forestière et de réels savoir-faire le qualifie pour la production et la transformation de bois de construction de qualité.
Afin de soutenir la filière bois régionale et lui permettre de répondre aux défis qui l'attendent, une convention a été signée entre des partenaires institutionnels et des organisations professionnelles.

Objectifs du programme

Le programme de promotion de la filière bois régionale 2017-2021 est axé en prolongement du programme pilote 2013-2017. De nouvelles synergies avec les partenaires ainsi que de nouvelles activités sont mises en place.

L'objectif général du programme de promotion de la filière régionale bois vise l'augmentation de la valeur ajoutée de toutes les étapes de production et de transformation du bois suisse sur une zone géographique élargie au canton de Vaud.

Les effets seront recherchés par trois démarches complémentaires :
  • Augmentation de la demande de bois en filière courte par des actions de sensibilisation et d'information auprès de différents publics cibles.
  • Augmentation de l'offre de bois ou de systèmes constructifs en bois en filière courte par l'accompagnement d'entreprises et le soutien à l'innovation.
  • Amélioration des conditions cadres pour les acteurs de la filière bois régionale en particulier en agissant sur les thèmes comme le développement territorial et la politique.

ORGANISATION

L'organisation du programme de promotion de la filière bois régionale est structurée de la manière suivante :
  • L'assemblée des partenaires est en charge des décisions d'ordre stratégique, financier et politique.
  • Le bureau du programme est en charge de la conduite opérationnelle et technique.
  • Les commissions techniques accompagnent le coordinateur dans la conduite des projets et des processus opérationnels.
  • La Région de Nyon héberge administrativement le programme.
Promotion
de la filière bois
régionale

Grand-Rue 24
CH-1260 Nyon
T +41 22 361 23 24
message en ligne
www.bois-durable.ch
extranet