Du bois dont
on fait les héros

LA FILIÈRE COURTE DU BOIS

Le canton de Vaud héberge 10% des forêts suisses. Elles sont en grande majorité en mains publiques (73%) et recouvrent 34% du territoire vaudois. Chaque minute, plus d'un mètre cube de bois y croit. L'exploitation de cette ressource participe à l'entretien des forêts et favorise le maintien du savoir-faire ainsi que des emplois locaux dans le domaine. La filière courte du bois doit cependant relever de nombreux défis : adaptation des scieries aux nouveaux marchés, nécessaire renforcement de la deuxième transformation, importants besoins en surfaces de production et de stockage, levée de fonds pour l'investissement dans les installations, recherche d'équilibre de la balance commerciale et adaptation à l'évolution des marchés publics.

Objectifs de la Plateforme vaudoise du bois

Axée en prolongement des deux phases précédentes, quatre régions et trois organisations professionnelles sont engagées ensemble dans la Plateforme vaudoise du bois pour fédérer les entreprises autour de la filière courte.

La démarche vise à améliorer la fluidité ainsi que la qualité de l'approvisionnement en agissant sur toutes les étapes de la filière, de la gestion des forêts et la production de bois jusqu'à l'information des maîtres de l'ouvrage. Les actions sont réparties dans trois axes :
  • Soutien aux entreprises
  • Appui aux maîtres de l'ouvrage
  • Information de différents public cible
La Plateforme ne constitue pas le seul moyen au service de la promotion du bois. Par sa focalisation sur la filière du bois de service suisse transformé dans le canton de Vaud, elle offre une vue d'ensemble sur ce sujet spécifique et peut ainsi agir en complémentarité avec d'autres mesures et organisations.

ORGANISATION

La Plateforme vaudoise du bois est structurée de la manière suivante :
  • Conférence de la filière : regroupe toutes les parties prenantes de la Plateforme vaudoise du bois
  • Comité stratégique : est responsable des budgets et de l'atteinte des objectifs. Il pilote la Plateforme vaudoise du bois
  • Direction opérationnelle : est responsable du suivi et de la mise en œuvre technique des opérations. Elle joue également un rôle de force de proposition.
  • La Plateforme vaudoise du bois n'a pas d'identité juridique. Elle est hébergée par la Région de Nyon.
Promotion de la filière
du bois de service suisse
dans le canton de vaud
Grand-Rue 24
CH-1260 Nyon
T +41 22 361 23 24
message en ligne
www.bois-durable.ch
extranet